Monstera Dubia,

une ode à la forêt d'Amazonie

Espace Beaugrenelle, Paris 
16/03/18-29/04/18

 

L'artiste designer ALEXIS TRICOIRE présente du 16 mars au 29 avril "MONSTERA DUBIA" au Centre Beaugrenelle à Paris.

Une installation monumentale en hommage à la forêt primaire d'Amazonie

 

Artiste et designer engagé dans une démarche environnementale, Alexis Tricoire tente dans chacune de ses créations d’interpeller notre regard sur la nature en réinventant la place du végétal en milieu urbain.
 

Cette oeuvre manifeste en faveur de la protection des « poumons verts » de notre planète propose une illusion sublimée de la nature pour que chacun puisse se projeter dans un univers onirique.

Un dialogue masculin/féminin avec le mobile de Xavier Veilhan

 

L'installation d'Alexis Tricoire enveloppe l'œuvre verticale de Xavier Veilhan et s'harmonise avec elle par les jeux des matières et des couleurs. Il a choisi de traiter le végétal sous forme d’allégorie en aluminium recyclable pour mieux exprimer la puissance de cette plante sauvage. 

Une installation éphémère monumentale

 

« Végétaliser » Beaugrenelle Paris constitue un véritable challenge : 1 km de

« feuilles-lianes » sont accrochées en deux cascades monumentales atteignant 15 mètres de haut et plus de 100 gigantesques feuilles de Monstera Dubia structurent la puissante cathédrale végétale élevée dans l'atrium Magnetic. Toute cette installation a pu être mise en place en une seule nuit.

La puissance du végétal

Cette plante-liane est un bel exemple de l’intelligence de la nature : outre ses aspects esthétiques changeants, Monstera Dubia témoigne d’une créativité inouïe pour capter la lumière dans les milieux les plus sombres. Sa structure foliaire se transforme magistralement lors de son ascension vers la lumière s’accrochant sur les troncs d’arbres : d’une feuille « coeur » compacte de petite taille, celle-ci s’épanouit au contact de la canopée en une architecture géante robuste et ajourée.

La Monstera Dubia représentée dans sa phase juvénile est accrochée aux colonnes. Lorsqu'elle arrive à maturité, elle se développe tout le long des gardes-corps des atriums Magnetic et Panoramic.

Monstera Dubia

Beaugrenelle Paris
16/03/18-29/04/18

 

  • Black Instagram Icon